Historique

Publié dans La Compétition

La Coupe Daniel-Hardy a vu le jour en 1996. C’est monsieur François Piché, alors président de l’Association de judo de la zone de Québec qui en a eu l’idée.

 À cette époque, monsieur Piché désirait mettre en place un tournoi de judo qui reviendrait chaque année. Tous les bénéfices générés par le tournoi iraient à l’Association de zone pour permettre le développement du judo dans la région de Québec.

Monsieur Piché et le conseil de zone de l’époque voulaient aussi que le tournoi porte un nom significatif en l’associant à un compétiteur de la région de Québec qui avait été très dominant dans sa carrière.

Monsieur Daniel Hardy fut au cours des années 1970 et 1980, un des judokas les plus dominants et complets dans la catégorie des moins de 65 kg.

Monsieur Hardy avait un judo explosif et expéditif qui lui permettait de marquer ses adversaires de façon très spectaculaire. Il était rapide, fort et impitoyable en donnant toujours le meilleur de lui-même.

Lorsqu’il se présentait sur le tatami, tous les regards étaient tournés vers lui pour voir s’il marquerait son adversaire avec son Uchi-Mata foudroyant ou son Seoi Nage dévastateur.

Son adversaire n’avait pas plus de chance s’il se retrouvait à travailler au sol. Monsieur Hardy était aussi redoutable dans cette position. Lorsqu’il prenait une immobilisation, il devenait très difficile de pouvoir sortir de celle-ci tellement il avait une prise solide.

De 1996 à 1999, tous les gagnants ont reçu la coupe emblématique des mains de monsieur Hardy.

Malheureusement, en 1999, monsieur Hardy est décédé prématurément d’un malaise cardiaque alors qu’il était au début de la quarantaine.

Statistiques

  • 37 Clubs
  • 284 Participants Hors-Pool
  • 69 Compétiteurs Pool
  • 353 Participants
  • 1000 Spectateurs

Une activité